Je crois que c’est la plus gros préjugé en ce qui concerne la continence. L’idée qu’il faudrait attendre un âge ou un état d’esprit de l’enfant pour commencer la continence.
Si vous laissiez votre enfant dans un transat en permanence pendant 13 mois, arrivé 13 mois il ne serait pas du tout capable de marcher. Vous voyez que vous vous intéressez au sujet bien avant qu’il soit d’actualité.
La différence entre la marche et la continence c’est qu’à la naissance, un enfant ne peut pas marcher, mais il peut être continent.
Alors pourquoi ignorer à ce point ce sujet et s;'intéresser à d'autres? Dans la parentalité il y a des sujets tabous. La continence en est un.
C’est quoi la continence.
La continence c’est la capacité à reconnaitre les signaux qu'envoie corps pour prévenir que la vessie a besoin d’être vidée. C’est la capacité de les verbaliser afin de pouvoir se soulager dans un lieu adapté.
Mon enfant et ses capacités à la naissance
A la naissance votre enfant né avec la capacité de reconnaitre et d’exprimer ses besoins vitaux. C’est très important pour sa survie. Et on vous explique à sa naissance qu’il pleure pour exprimer ses besoins, et vous allez reconnaitre les pleurs/ les signaux de faim, de sommeil… Mais personne ne vous parle des pleurs ou des signaux concernant les besoin d’élimination de votre enfant. Comme vous n’y répondez pas il cesse de le verbaliser.
Cela nous parait un monde de reconnaitre ces signaux là.
Pourtant, bien sur que nous faisons l'effort de reconnaitre les signaux de la faim... Il y a les signaux qu'on décide de prendre en considération et ceux qu'on ignore.
Le choix de l’incontinence
C’est un choix inconscient qui nous est dicté par la société. Choisir de mettre une couche, en permanence, à nos enfant c’est faire le choix de mettre nos enfants dans la situation de faire sur lui n’importe quand, n’importe ou. Cela nous parait anodin, normal pour les enfants.
Le model de la couche n’est pas facile à accepter par nos personnes âgées, mais nous questionnons pas ou très peu ce que cela fait à nos enfants?
Nous ne questionnons pas leur confort, ni même la pertinence physiologique de cet outil.
La couche n'est pas une option dans notre société alors même que l'humanité à grandi sans et continue à le faire dans bien des endroits dans le monde. C’est d’autant plus surprenant quand on considère leur prix et leur impact écologique.
Je ne suis pas entrain de vous dire qu'il ne faut absolument pas mettre de couche. Je dis seulement qu'il s'agit d'un choix qu'on devrait faire consciemment et peut être à bon escient.
Ce que je peux faire pour accompagner la continence de mon enfant
1- je peux questionner le model de la couche tout le temps partout.
La couche a un intérêt évident dans certaines circonstances…. Mais est vraiment nécessaire de l'utiliser tout le temps? Avec des enfants tous petits nous restons souvent au calme à la maison. Pourquoi leur imposer cela même dans ces circonstance.
Les laisser expérimenter leur continence c'est un pas primordial pour la continence.
2- Faire l’effort de reconnaitre les signaux de vos enfants, leur rythme…. La vessie ne se vide pas en goutte à goutte toute la journée dans la couche. Les pipis et les cacas se règlent sur les autres éléments de la vie. Si vous enlever les couches, vous allez noter un rythme et certainement reconnaitre les signaux de vos enfants pour signifier leur besoin.
3- Faites de la continence une sujet familier. Donnez des repaires à vos enfants. Parlez de votre continence. Donnez l’exemple. Parler de vos sensations…
Êtes vous prêt pour la continence de vos enfant.
Je crois que la vraie question ce n'est pas "est ce que mon enfant est prêt à la continence?" mais "êtes vous prêt à accompagner votre enfant dans sa continence?". Car c’est de cela dont il s’agit vraiment. Oui c’est une charge mentale en plus, oui cela représente une charge de travail en plus. Et c’est pas grave de ne pas se sentir d'affronter cette charge. Mais c’est un choix qui peut avoir des conséquences sur le processus plus tard. Quand on enlève soudainement les couches après plusieurs mois, souvent plusieurs années, l’enfant est moins en capacité qu’avant les couches.
Un enfant de 3 ans qui a porté des couches jours et nuits est moins prêt qu’un nouveau née pour sa continence.
C'est la raison pour laquelle nous avons développé notre pyjama étanche dès 1 an. Car pour la continence finalement le plus tôt est le mieu.
Si cela vous intéresse, vous trouverez tous mes conseils et connaissances sur les sujet de la continence dans la série audio disponible gratuitement sur notre site internet.