Sheryne Gasnier - Fondatrice Mamoune et Mayotte
1- On laisse les couches, jusqu'à ce qu'elles soient sèches pendant plusieurs semaines d'affilée et puis on les enlève. Il y a au moins 3 raisons qui en font une mauvaise idée, je vous en parle plus bas.
2- On enlève les couches quand on sent que l'enfant est « prêt » et que nous avons assez d'énergie pour assumer les loupés nocturnes. Dans ce cas, on s'équipe en alèse (savez-vous qu'il est recommandé d'éviter les alèses au niveau de la tête de l'enfant) pour au moins protéger les matelas; et de draps en plus pour assurer le turnover.
On peut même pratiquer la technique des "lasagnes" de lit qui consiste à empiler plusieurs couches d'alèses - drap - alèse - drap… afin de pouvoir changer le lit rapidement la nuit. Je l'ai fait, je vous le déconseille. Il y a un grand mystère avec les pipis au lit, c'est qu'il arrive toujours là où l'alèse s'est un peu déplacée, ou alors il coule sur le bord du lit et envahit plusieurs épaisseurs de votre lasagne. Du coup, vous vous retrouvez avec plus de linge à laver et quand même un lit à refaire au milieu de la nuit… C’est aussi la raison pour laquelle si vous voulez protéger votre literie efficacement il vous faut de vraies alèses
Moi j'ai fait les deux avec mes aînées.
Mes deux aînées ont 21 mois d'écart et j'ai enlevé les couches des deux en même temps. Le deuxième avait des couches sèches depuis un moment. Le premier ne semblait pas du tout intéressé par le processus.
J'ai acheté 6 alèses pour pouvoir faire un turnover et des draps en plus. Et j'ai enlevé les couches.
Ce fut un fiasco qui a duré 3 ans pour les 2 (oui, des couches sèches ne garantissent pas une continence effectuée) !
On n'y pense pas avant, mais « un pipi au lit », c'est au moins une lessive en plus. Le plus souvent, c'est 2. Il y a le drap, l'alèse, le pyjama, souvent au moins un doudou et puis la housse d'oreiller, parfois l'oreiller aussi, la housse de couette et parfois la couette entière et à laver. Il m'est souvent arrivé d'avoir des lits complets à changer et laver plusieurs jours d'affilés. Autant vous dire que j'étais en retard sur mon linge car je n'avais plus ni temps ni espace. C’est un comble!! C’est sans parler de toute cette eau et cette énergie utilisée pour les machines. A force mes matelas étaient foutus. Bref, le bilan n’était pas bon.
Pendant les vacances, en vadrouille dans la famille ou chez des amis, en camping, un pipi au lit est beaucoup plus complexe à gérer. Souvent, pendant des séjours chez les grands-parents, mes enfants remettaient des couches car les grands-parents ne voulaient pas assumer tout cela. Ce que je peux comprendre.
Ben oui, pourquoi ne pas avoir remis de couches?
Il faut comprendre que ce que nous venons d'aborder est vrai. Mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg : le problème du parent.
Il n'a aucun outil pour parvenir à retenir son besoin pendant qu'il dort, il a probablement honte, il peut aussi craindre la réaction de l'adulte.
Socialement, ce n'est pas évident. Imaginez la situation en colonie de vacances ou pire en classe verte...
Remettre des couches ne résout que le problème de l'adulte. Cela ne fait que cacher le problème de l'enfant ou le décaler dans le temps, sans considération pour son confort, son amour-propre et sa précarité dans des situations sociales en dehors du domicile. Et puis cela veut dire "je ne pense pas que tu puisses y arriver".
Je ne voulais pas cela pour mes enfants (sauf s'ils me l'avaient demandé).
Comment je sais tout cela ? Eh bien, parce que j'ai été cet enfant. J'ai subi les colères de l'adulte, j'ai perdu confiance en moi, j'ai eu honte et j'ai été humilié. Croyez-moi, cela laisse des traces.Moi, je voulais continuer à accompagner mes enfants avec confiance en les laissant aller à leur rythme. J’avais trouvé quelques outils qui marchaient bien mais qui me rajoutais de la charge mentale et qui rendaient mes enfants dépendant de moi dans leur acquisition. Je trouvais que c’était contre productif mais je n’avais pas réussi à faire mieux.
Quand est née mon troisième enfant, j'avais encore plusieurs pipis au lit par semaine. Ce n'était plus possible. J’avais besoin d’une solution pour soulager ma charge de ménage pour que je puisse justement continuer à être patiente.
Entre temps les sous vêtements périodiques avaient fait leur arrivés dans nos vies de femme. Vous savez, ces culottes aussi absorbante que des serviettes périodiques qui ont révolutionné le marché. Je me suis dit que c’ était la solution. Il me fallait un pyjama fabriqué en « sous vêtement périodique ». Mes enfants pourraient aller à leur rythme et faire pipi au lit, sans que j’ai tout ce linge à gérer en plus de celui de mon nourrisson…
En me renseignant j’ai compris que les culottes périodiques étaient constituées de plusieurs épaisseurs de tissus qui avaient chacune leur rôle. D’abord il a fallu vérifier que l’idée pouvais fonctionner. La quantité d’urine dans une miction nocturne peut atteindre 400ml et c’est un liquide beaucoup plus fluide que le sang. Ensuite j’ai cherché des matières françaises, naturelles, sans produits chimiques…
J’ai réalisé moi-même le premier prototype de pyjama étanche ce fut un fiasco pas possible ! il a fallu plus d'un an de développement, avec des couturières professionnelles pour arriver à trouver le prototype qui associait la bonne forme, les bonnes matières, la position des coutures… même les aiguilles utilisées comptent.
Et puis j’ai cherché le moyen d’intégrer les outils dont je me servais avec mes enfants, en les faisans évoluer avec des professionnels de la santé et de la petite enfance afin qu’ils soient le plus pertinent et que l’enfant puisse être autonome.
C’est comme cela qu’est né l’histoire qui explique à l’enfant le rôle de l’urine et le fonctionnement de la vessie, l’affiche qui illustre l’histoire, le rituel à mi chemin entre la sophrologie et l’auto hypnose et l’imprimé du pyjama qui joue le rôle de pense bête et garantie l’autonomie de l’enfant.Le pantalon de pyjama MaMa DoDo était né.
Il a été conçu pour apporter à l'enfant un territoire sécurisé pour son processus de continence. Il lève ainsi la pression de la performance qui est contre-productive. C'est une sorte de contrat entre vous et votre enfant : ne pas y arriver fait partie du processus. Dans le pyjama, cela n'a pas d'impact ni sur la durabilité de votre literie, ni sur le temps que vous y passez.
2- Il permet à l'enfant d'avoir confiance en lui
Il est accompagné d'une histoire et d'une affiche qui apportent à l'enfant toutes les connaissances dont il a besoin pour avancer dans son acquisition. Comment fonctionne sa vessie, à quoi sert l'urine. Des choses très concrètes mises à la portée des enfants qui lui permettent d'investir le processus armé de toutes ses connaissances sur le sujet. Peut-être apprendrez-vous des choses vous aussi.
3- Il lui suggère un rituel de coucher
À mi-chemin entre la sophrologie et l’auto-hypnose, le geste et le mantra proposé permettent à l'enfant d'ancrer son intention de garder son lit sec. Il lui permet également de pouvoir prendre du recul en cas d'accident et de garder confiance.
4- Il protège l'enfant
Le pyjama, avec son système invisible le protège des humiliations dans les situations de pyjama party, de classe verte, de colonie de vacances ou même lorsqu'il dort chez ses grands-parents, par exemple. Son "accident" peut rester un secret.
Il est moins sujet aux pertes de patience des adultes, aux réflexions désagréables ou humiliantes.1- il dédramatise "l'accident"
Utiliser le pyjama imperméable d'apprentissage MaMa DoDo, c'est :
1. Moins de travail ménager
En cas de pipi au lit, il n'y a que le pyjama à laver, qui peut aller avec le reste du linge dans une machine à 30°c.
2. Moins de charge mentale
Est-ce qu'il a pensé à faire pipi avant d'aller se coucher ? Il faut que j'étende le linge, la machine doit être finie. Est-ce qu'il me reste une alèse sèche ? Il faut que je pense à refaire le lit… Ce sont certaines des questions qui remplissent notre cerveau en cas de pipi au lit. C'est envahissant et avouez qu'il y a plus agréable.
3. Moins d'anxiété
Quand mes enfants faisaient pipi au lit, j'y pensais en les couchant, en me couchant, si je me réveillais la nuit, et surtout au réveil en allant les chercher, j'avais ce suspense qui allait impacter la conduite de ma journée.
Avec le Pyjama MaMa DoDo, c'est fini. Que votre enfant fasse ou non pipi dans son lit ne change rien à votre vie. Chaque pipi est un pas de plus vers la continence. Finie l'anxiété.
4. Moins d'argent jeté… à la poubelle
Si on compte une couche par nuit, en taille T4, **le coût des couches que vous utilisez la nuit sur un an s'élève à environ 130 euros** (0,35€/couche).
5. Des nuits plus tranquilles
Si votre enfant fait pipi, il peut ou non se réveiller, cela dépend vraiment des enfants. Certains sont réveillés par les sensations de faire, d'autres par le froid, d'autres pas du tout. Le pyjama ne change rien à cela. Par contre, en cas de réveil, il suffit de lui changer son pantalon et tout le monde retourne se coucher (après un coup de gant si vous (ou lui) y tenez, mais cela peut attendre le matin). Sans le pyjama, chaque réveil veut dire qu'il faut changer complètement l'enfant, ses draps, ses doudous… refaire le lit, trouver une couverture sèche, peut-être un oreiller. Une fois l'enfant recouché, l'adulte est franchement réveillé et c'est parfois compliqué de se rendormir… Surtout pour ceux qui pensent à leur journée et aux machines qu'il va falloir lancer.
6. Plus de temps
Pour moi, c'est le plus important.Avec les machines, l'anxiété, la charge mentale… j'avais l'impression de passer mon temps de présence à la maison à gérer du linge. J'avais beaucoup de frustration car nous n'avons pas énormément de temps en famille et je me sentais spoliée dans ma vie de maman. Au lieu de lire des histoires ou faire des jeux en revenant de l'école, je commençais par gérer du linge.
Ce temps retrouvé, je peux l'investir comme je veux : en profiter pour passer du temps de qualité avec mes enfants, le passer à me détendre ou à faire du sport. Peu importe. Juste, il n'est pas réservé aux gestions de pipi au lit. Avouez que c'est mieux.
Entre défaire le lit, lancer la machine, étendre le linge, refaire le lit. On estime que cela nous prend plus de 30 minutes par pipi au lit, en plusieurs fois.
7. la satisfaction d'acheter un produit sain et de qualité.
- Notre pyjama est conçu avec des matières toutes françaises, sauf une qui vient du Portugal.
- Il est fabriqué en France, dans l'Aveyron, dans un atelier d'insertion. En coton biologique et en chanvre.
- Nous avons choisi avec soin des matières et des processus très sains pour les enfants et pour la planète. La peau fragile de nos enfants reste dans un pyjama près de 12h par jour. La qualité et la sécurité des matières que nous utilisons comptent (c'est la raison pour laquelle les matières ne sont ni blanchies ni teintes).
Voilà toutes les raisons pour lesquelles nous sommes fières de vous proposer ce pyjama aujourd'hui.
Parfois, on me demande pourquoi ne pas simplement laisser les couches plus longtemps...
C'est une très bonne question qui mérite qu'on s'y penche un peu plus longtemps. Mais je vous répondrai très simplement en 4 points :
1. les couches jetables sont un désastre écologique. Moins on en met, mieux on se porte.
2. les couches jetables ont un coût certain. 1 an de couches T4 juste pour la nuit représente environ 130 euros.
3. les couches ont un effet sur la capacité de votre enfant à avancer dans sa continence. Elles rendent invisible et sans sensation l'élimination de ses besoins et l'entravent dans sa continence.
4. Garder ses couches sèches ne veut pas dire garder son lit sec une fois les couches enlevées. Les sensations du corps avec une couche et avec un pyjama sont très différentes. Chez nous, l'enfant qui gardait les couches sèches est celui qui a vécu une énurésie la plus longue. Dans ce sens, garder les couches ne fait que repousser le problème en l'amplifiant potentiellement.
Parfois, on me demande si les enfants sont confortables dans le pyjama...
Oui, ce n'est pas facile de vous parler des qualités du pyjama sans vous dire qu'il est imperméable, mais voilà, le mot imperméable vous donne l'impression que votre enfant va dormir dans un sac plastique et ça... personne ne le veut !
Le pyjama est constitué de plusieurs épaisseurs de tissus. La plus externe est en coton biologique et en chanvre. Sur la partie haute du pyjama, cette épaisseur est laminée à l'intérieur avec une lame imperméable, elle s'arrête au niveau des genoux à peu près. L'intérieur du pyjama est doublé d'une épaisseur en éponge très douce en coton et en chanvre, très respirante et thermorégulatrice.
Le confort de votre enfant est une condition sine qua non au développement de notre produit. Il a guidé chaque choix pour nos matières et notre patron.
Parfois, on me dit que MaMa DoDo est trop cher, c'est "juste un pyjama".
Alors j'ai expliqué qu'il était beaucoup plus qu'un pyjama.
Mais je comprends cette remarque. Nous avons l'habitude de pouvoir acheter un pyjama à 15 euros en grande surface... La différence peut surprendre.
Alors comment j'explique ce prix?
1. Les matières utilisées sont toutes de très belles matières choisies pour le moindre impact qu'elles ont sur l'environnement. (Pas de pesticides, le moins d'eau possible, des matières non blanchies, ayant des labels les plus vertueux existants.)
2. Elles sont majoritairement produites en France et au pire en Europe. Cela garantit les conditions de travail et l'âge des personnes qui travaillent sur le pantalon tout au long du processus.
3. Les plusieurs épaisseurs de matières qu'il faut pour fabriquer votre pyjama MaMa DoDo. C'est un peu comme si vous en achetiez deux.
4. C'est un pantalon, mais pour fabriquer le pyjama, il faut couper et assembler 11 pièces de tissus. Cela prend du temps et ce temps est justement rémunéré en France.
5. En achetant le pyjama MaMa DoDo vous recevez une histoire à écouté développé avec des professionnels, une affiche qui illustre l’histoire, un rituel de couché.
L'allié des enfants au secours des parents