Maman, dis moi pourquoi je fais pipi ?

Sheryne Gasnier
11/4/2024

La curiosité des enfants est sans fin et souvent ils nous posent des questions intéressantes auxquelles on ne sait pas répondre.
Uriner est un besoin vital et pourtant personne n’en parle.

Chez Mamoune et Mayotte, nous pensons que le manque d'informations sur le sujet alimente l'anxiété à l'apporche de la continence de vos enfants. Un parents informé en vaut deux et pour vos enfants, le savoir c’est le pouvoir. Comprendre son corps c’est essentiel pour une continence en douceur.

Sommaire

En fonctionnant, ton corps consomme de l’énergie et produit des déchets. Chaque battement de cœur, clignement de paupière… produit des déchets. Et le corps a son propre système de tri des déchets. À la maison, quand les poubelles sont pleines, on les sort. C’est important sinon on vivrait entouré de poubelles… Tu imagines ?
Le corps c’est la même chose. Il doit trier ses déchets et sortir les poubelles. Les déchets sont produits partout dans le corps, ils sont transportés dans le sang vers les reins.

Le fonctionnement des reins

Les reins (il y en a deux normalement) ont un rôle essentiel à la survie. Ils ont la forme de gros haricot blanc et sont placés dans le bas du dos bien protégé derrière les dernières côtes. Ils sont très précieux. Ils sont comme des passoires très performantes qui retirent tous les déchets présents dans le sang.  Les reins utilisent une partie de l’eau du sang pour diluer tous ces déchets et les laisser couler vers la vessie. Ce  liquide s’appelle l’urine, mais on dit souvent « le pipi ».

Le rôle de la vessie

La vessie c’est comme un ballon qui se remplit d’urine. Elle est en bas de ton ventre, juste derrière l’os de ton pubis. Mais on ne la sent pas vraiment. Au fond de la vessie, il y a un petit tuyau qui permet de faire couler le pipi en dehors du corps. Mais la vessie a deux verrous qui permettent de retenir le pipi à l'intérieur. Heureusement sinon ce serait compliqué! Il y a un verrou qui est commandé par la volonté, et un verrou qui fonctionne sans qu’on ait besoin d’y penser. Quand la vessie est pleine, elle devient lourde, elle gêne un peu. Ce sont les premières sensations qui annoncent qu’on va devoir la vider. C’est aussi un des seuls moments où l’on sait où elle se situe dans le corps.
Le corps est vraiment une machine fantastique ! Ce qui est vraiment stupéfiant c’est que le corps fait tout cela sans qu’on ait besoin d’y penser ! heureusement !

Est-ce que le pipi c’est sale?

C’est une bonne question. On vient de dire que c’est les déchets du corps, donc ce n’est pas une image qui évoque la propreté.
Mais l’urine qui sort de votre corps est beaucoup plus propre que votre poubelle. Moi je pense que l’urine n’est ni propre ni sale, c’est naturel. Il me semble que si l’on fait attention à ne pas associer l’urine à quelque chose de sale, on peut éviter les phobies que développent certains enfants. On l’installe dans un rapport plus sain à son corps. Ce que produit son corps est naturel.

Le fonctionnement de la vessie de jour, et de nuit.

Savez-vous que votre corps ne fonctionne pas de la même façon le jour que la nuit?
Quand c’est la nuit, il met beaucoup de choses en pause pour favoriser le repos. Le cœur bat moins vite, la température corporelle descend. Je trouve ça fantastique, car personne ne tourne les boutons pour dire « on ralentit le cœur, on baisse la température »… Heureusement!

Mais alors comment ça marche? C’est le cerveau qui produit des messages sous forme d’hormones qui vont indiquer que c’est le moment de baisser l’activité.
Et bien, le rein aussi doit recevoir un message. Lui il travaille jour et nuit pour tirer les déchets, son rôle est trop important pour qu’il se repose. Mais comme la nuit vous ne buvez pas, il reçoit un message qui lui demande de mettre moins d’eau dans votre urine. De manière physiologique, il produit donc moins d’urine la nuit que le jour. Tant mieux, car sinon nous devrions nous lever plusieurs fois pour faire pipi.

Vous souvenez-vous des 2 verrous de la vessie ? IL y en a un qui fonctionne sans que nous y pensions. Il est stimulé par la sensation de remplissage de la vessie et il y a celui qui est dirigé par notre volonté. Le problème c'est que la nuit, c'est difficile de garder notre volonté de fermé ce verrou alors que nous dormons. C'est la raison pour laquelle c'est plus difficile d'acquérir la continence nocturne.

Bonne nuit le rein

Nous savons très peu de choses sur l'énurésie. Il existe peu de recherches sur le sujet.

Ce que je peux vous dire c’est que le seul médicament qui existe est une copie de l’hormone que reçoit le rein pour réduire sa production d’urine la nuit.
Il semblerait que certains reins aient du mal à faire la différence entre le jour et la nuit.

La couche, avec sa très grande absorption, n'aide pas vraiment. Il semblerait que la gêne soit nécessaire pour activer le processus.
Le corps est dérangé de se réveiller la nuit, car il est gêné par l’humidité et il commence à produire cette hormone la nuit pour dire au rein de calmer sa prod pour qu’on le laisse dormir. Hors la couche, empêche le dérangement… et déconnecte la production de l’urine du cycle jour/ nuit.

Je vais vous faire une confidence. Je crois que notre corps nous entend. C’est ce que nous dit la méditation, l’autopersuasion… C’est la raison pour laquelle, chez nous, nous disons « Bonne nuit le rein, c’est plus l’heure de produire de l’urine maintenant !» au moment de se coucher. Mes enfants adorent ce rituel et je pense vraiment que cela aide le corps à se caler sur la nuit. On peut commencer à faire cela très tôt.

Le pyjama MaMa DoDo pour vous servir.


Le pyjama d'apprentissage anti fuite MaMa DoDo n’est pas une couche. Il reste bien humide. Il n’est pas en contact avec le corps de votre enfant comme un sous-vêtement. Ce qui veut dire qu’il y a de l’espace entre l’endroit où l’urine sort de votre enfant et l’endroit où elle est absorbée. Donc il y a une sensation d’écoulements et d’humidité.
Cela pour préparer le corps de votre enfant à la continence.


Vous pouvez le trouver dès 1 an pour limiter l’usage de la couche au maximum afin de ne pas installer cette dissociation jour/ nuit trop longtemps.
Nous réfléchissons même à un produit utilisable dès la naissance.

Notre pyjama n’est pas utile seulement pour les enfants qui souffrent d’énurésie. C’est avant tout un vrai outil pour accompagner tous les enfants vers la continence.

Prêts à en finir avec les pipis au lit ?

Le pyjama MamaDodo sera votre allié dans l'acquisition de la continence nocturne de votre enfant.
J’ai besoin d’un pyjama étanche