Êtes-vous prêt pour accompagner la continence de vos enfants?

Sheryne Gasnier
11/4/2024

L'apprentissage de la continence nocturne chez les enfants peut être une période stressante pour les parents et les enfants eux-mêmes.

Il faut dire que personne n'en parle. Comme si il n'y avait pas de sujet.

Pourtant si on en parlait, les parents auraient plus la possibilité de préparer le terrain et tout se passerait beaucoup mieux.

Je vous donne ici les bases de notre réflexion sur le sujet

Sommaire

Faire pipi est un besoin vital.

Le nourrisson né avec des besoins vitaux.

Nous connaissons bien le besoin de s'alimenter ou celui de dormir. Nous parlons de plus en plus du besoin de sécurité et d'amour. Mais nous oublions souvent de parler du besoin d'élimination.
Pourtant à la naissance, les professionnels de santé vont systématiquement vérifier que votre enfant est en mesure d'uriner (faire pipi) et d'aller à la selle (faire caca).Rappelez vous, quand vous allez chez le pédiatre, c'est une des questions qu'il vous pose aussi.

  • Est-ce qu'iel mouille bien ses couches ?
  • Est-ce qu'iel fait bien caca ?
  • C'est le cas ?
  • Ouf ! c'est avant tout un signe de bonne santé !

Votre enfant né aussi avec des capacités et notamment celle d'exprimer ses besoins. Vous vous souvenez ces premiers jours, lorsque vous découvrez votre enfant, mais que vous ne comprenez pas bien ses pleurs ? A-t-il faim ? À t il sommeille ? À-t-il chaud? Peut-être éprouve-t-il le besoin d'éliminer ! Il vous le fait savoir aussi! Et si nous sommes attentifs, nous pouvons apprendre à reconnaître ces pleurs.

Nous devrions plus parler « pipi, caca, continence ». Avant même que votre enfant naisse, vous vous posez de nombreuses questions. Et notamment en ce qui concerne ses besoins. Quel choix pour le/la nourrir ? Lait maternisé ou lait maternel… quel choix pour le/la faire dormir?
Dans son lit, dans sa chambre, en cododo… Quel choix pour le besoin de contact? Porte bébé ou écharpe… Et tout le monde aura son avis sur le sujet. On se pose même la question des couches : quelle marque ? Jetable ou lavable ?Mais il y a une question qu’on ne se pose pas.

Tout le monde ou presque, part du principe que la couche n’est pas une option (en occident en tout cas). Pourtant c’est un produit très récent par rapport à l’histoire de l’humanité.

La grande majorité de l’humanité a fait (et fait encore si l'on regarde à l’échelle mondiale) sans couche !
Attention, je ne dis pas qu’il faut absolument faire sans. Ce n’est pas mon sujet ici.

Je dis que cette couche, c’est l’arbre qui cache la forêt. On l’utilise, on l’utilise tout le temps sans se poser la question et l'on pense qu’on a résolu les problèmes que pose le besoin d’élimination de notre enfant.

Et bien j’ai un scoop pour vous ! Ce n’est pas le cas ! Au contraire. Oublier le besoin d’élimination de son enfant c’est être assuré de ne pas être prêt pour accompagner la continence de votre enfant.

Le problème de la couche.

Qu’attendez-vous d’une couche ? Qu’elle soit très absorbante pour éviter les fuites ? Qu’elle soit avec un effet « au sec » pour le confort de bébé pour éviter de lui changer la couche trop souvent.

Et bien vous voyez, c’est justement ça le problème : en plus de pouvoir être toxique, elle apporte une grande capacité d’absorption et cet effet au sec qui vas avec. Avec l’effet au sec, contrairement à ce que peut apporter un pyjama anti pipi, bébé ne sent plus la sensation d’humidité.

La sensation d’inconfort qu’il ressent quand sa vessie est pleine n’est pas associée avec la sensation d’humidité. Or pour devenir continent, il faut savoir reconnaître l’inconfort pour anticiper le besoin d’éliminer avant que cela soit trop tard.

Si l'on passe d’une situation avec des couches « sensation sèche » à une demande de continence la journée par exemple, l’enfant n’a aucune compréhension de son corps et de son fonctionnement. Ce que vous lui demandez n’a aucun sens pour lui. Et cela risque de prendre du temps.

Si au contraire vous tentez d’éveiller votre enfant à son corps en le laissant cul nu quand il est sur son tapis par exemple,  vous entretenez le lien qu’il fait entre sa sensation d’inconfort, le soulagement, et l’humidité et il perçoit les relations de cause à effet. En enlevant les couches, vous serez plus au courant du fonctionnement de votre enfant. Quand est-ce qu’il fait son besoin, avec quelle régularité ? Cela vous servira à proposer le pot à des moments qui correspondent à votre enfant.

Alors, qu’est-ce que la continence nocturne ?

La continence est la capacité à contrôler volontairement les fonctions d'élimination urinaire (le besoin de faire pipi), permettant ainsi de décider du moment et du lieu appropriés pour se soulager.

Ce n’est pas quelque chose que l’on apprend. De la même manière, marcher et parler sont des capacités qu’on acquiert.

La continence urinaire (la capacité à se retenir de faire pipi) ne fonctionne pas de la même manière le jour que la nuit.

Mais avant tout savez-vous où se trouve votre vessie? Savez-vous comment elle fonctionne? À quoi sert l’urine? Je vous explique tout cela dans un prochain article.

Notre pyjama étanche et absorbant d'apprentissage

Pyjama absorbant Mama Dodo
MaMa DoDo est un pyjama imperméable anti fuite unique en son genre qui peut aider les parents à accompagner leur enfant dans le processus d'acquisition de la continence nocturne.

Prêts à en finir avec les pipis au lit ?

Le pyjama MamaDodo sera votre allié dans l'acquisition de la continence nocturne de votre enfant.
J’ai besoin d’un pyjama étanche